coiffeurs-justes

Plus près de la nature,

J’adhère à l’association « Coiffeurs-justes » depuis plus d’un an.

Un choix, une opportunité, je suis pour le renouvellement durable.

Avec « Coiffeurs-justes », je peux enfin donner une deuxième vie aux cheveux qui autrefois partaient à « la poubelle ».

Aujourd’hui, ils nettoient les océans. C’est juste magnifique !!!!!

Association pour le recyclage des cheveux

Le développement personnel fait parti depuis longtemps de ma philosophie personnelle et professionnelle.

« Le cheveu, nouvelle ressource ».

Le déchet est défini par l’Etat comme étant “tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien nuisible abandonné, ou que son détenteur destine à l’abandon”. Il donne aussi la responsabilité aux collectivités locales de gérer l’élimination des déchets ménagers produits par leurs administrés.

Le cheveu, matière organique, s’inclut dans cette définition sans pour autant avoir été jusqu’à présent réellement pris en compte par les différents acteurs du recyclage. L’objectif principal de l’association Coiffeurs Justes est donc de faire progresser les pratiques de développement durable des coiffeurs par la récolte et le traitement du cheveu. A ce jour le cheveu représente 50% des déchets d’un salon de coiffure. L’association Coiffeurs Justes souhaite développer des études visant à déterminer les différentes voies de recyclage du cheveu.

La mise en place d’une étude sur le territoire afin de définir clairement le contexte actuel en matière de recyclage du cheveu. Les étapes clés de cette étude sont les suivants :

  • Collecter et transporter le cheveu, analyser et répertorier les processus existants en matière de recyclage sur le territoire et voir la possibilité d’adaptation au cheveu.
  • Valoriser et stocker, analyser les possibilités de valorisation et stockage de cette matière organique sur le territoire.
  • Le recyclage, évaluer les différents procédés de recyclage selon la réutilisation du cheveu (agriculture, bâtiment, dépollution).
  • La valorisation énergétique, quantifier cette matière organique sur le territoire et estimer sa valeur ajoutée en terme de ressource.
  • Parallèlement à ces objectifs, l’association Coiffeurs Justes doit mettre en place une action globale de communication et de sensibilisation auprès de différents publics :
  • communication et sensibilisation auprès des élus locaux (maires, élus territoriaux, collectivités) ;
  • communication et sensibilisation auprès des professionnels (professionnels du recyclage, professionnels et futurs professionnels de la coiffure, ainsi que tous les professionnels qui pourraient utiliser le cheveu une fois recyclé) ;
  • communication et sensibilisation auprès des citoyens (habitants du territoire de tout âge et de toute génération).

Ces actions de communication doivent être menées en parallèle pour permettre à l’association Coiffeurs Justes de partager son idée et de créer une dynamique autour d’une idée fédératrice et équitable.

Grâce à la réalisation de l’étude, l’association Coiffeurs Justes pourra déterminer un modèle économique lié aux différents acteurs locaux en matière de recyclage du cheveu. Le principal résultat attendu est la mise en place à long terme d’une équipe impliquée dans la prévention, la sensibilisation et le recyclage du cheveu sur le territoire de la Provence Verte Sainte-Baume.

Thierry Gras a toujours été sensible à l’environnement, à l’équité homme-femme. Il crée en 2015 la licence de marque Hairdresser Fair for family pour promouvoir auprès des salons une politique de tarifs équitables.

Son logo Coiffeurs Justes I Le cheveu, nouvelle ressource territoriale.